ATHLETISME


L’ATHLETISME A LA SECTION PALOISE

 

En 1903, sur la pelouse de la Ligue Girondine du Champ Bourda, 110m haies, 100 m plat, 1200 m et le saut en longueur ou le saut en hauteur sont pratiqués, principalement par les joueurs de l’équipe de rugby. En 1904 est créée la Commission d’Athlétisme au sein de la Section Paloise (J.Dulau, premier président). Jusqu’en 1910, des épreuves sont organisées, y brille le futur président du club, Charles Lagarde (saut en hauteur sans élan) qui participa aux J.O de Londres en 1908 (disque). Bientôt, c’est à la Croix du Prince que se pratiqua l’athlétisme sous la responsabilité de L .Péguilhan.

En 1919, Ch.Lagarde assure la charge de Président de la Commission d’Athlétisme qui va remporter des titres tant en individuel que par équipes. L’aménagement de terrains au Stadium de la Gare en 1923 permettra l’organisation des championnats de Côte Basque en 1924 que les athlètes de la  Section remporteront brillamment avant de devenir champions interrégional et participer aux championnats de France à Paris, succès qui se poursuivront avec des fortunes diverses jusqu’à la guerre.

Avec la création de l’Ecole du Hameau en 1941, la formation des athlètes permet d’amener la Section Paloise à un haut niveau (Lacaze, sélectionné au saut en hauteur en équipe de France, participera aux J.O. de 1948 où il prendra la 5ème place, des articles de presse, que sa photo en action illustrent, feront le tour du monde).

Mais bientôt, les résultats se raréfient, les athlètes sont moins nombreux et en 1952, la cessation d’activité de la Commission Athlétisme est entérinée par le Comité Directeur de la S.P.

 

En 1969, sous la présidence de A.Sarrailh, la Section Athlétisme est recréée, un renouveau marqué par des titres de champions de France (Rocabert en 73, Artaxet en 74, Bruel en 76). Mais ce ne fut qu’un feu de paille, les résultats des années suivantes n’étant plus à la hauteur, l’athlétisme est à nouveau mis en sommeil en 1979.