LE RUGBY A LA SECTION PALOISE
Le docteur Tissié (fondateur de la « Section paloise de la Ligue Girondine » le 3 avril 1902) mit à la disposition du club le Champ Bourda à Jurançon où se déroulaient matchs de barette et compétitions d’athlétisme, le Docteur Pelizza-Duboué fut le premier président de la Section. Dès 1905, la référence à la Ligue Girondine disparaît des statuts du club et on ne parle plus que de Section Paloise. En parallèle, la pratique de la barrette est délaissée pour faire place à celle du rugby. En 1903, avait été inaugurée la Pelouse des Jeux de la Ligue Girondine où se jouèrent les matchs jusqu’à 1910. La Section Paloise abandonna ce terrain pour celui de la Croix du Prince qui fut inauguré le 16 octobre 1910. C’est là que se dérouleront désormais, pendant plus de 80 ans, toutes les rencontres.
On peut diviser l’histoire du rugby à la Section Paloise en périodes ayant eu chacune leurs particularités :
-La période 1900-1928 qui s’acheva par le titre prestigieux de champion de France.
La première performance sportive du club en rugby se situe au cours de la saison 1906/1907. La Section Paloise remporte le championnat de Guyenne et Gascogne. La saison 1912 voit l'arrivée à Pau du joueur Tom Potter qui sera capitaine entraîneur jusqu'à la guerre. Cette venue coïncide avec l'abandon des couleurs bleues et noires des maillots palois pour de nouvelles couleurs vertes et blanches encore caractéristiques du club aujourd'hui. En Janvier 1914 la Section paloise a son premier international avec Pierrot qui jouera contre l'Irlande. C'est l’équipe 4eme du club qui aura l'honneur de ramener à Pau le 1er titre national. Elle devient, en 1926, championne de France de 1er série en battant Valence par 13 à 0. Cette équipe était composée de : COSTEDOAT-DUCOMPTE-FEES-ETCHECOPAR-COUBERE-LABORDE-FERNANDEZ-LICHANOT-CASTELLS-LABERNADIE-BEGUE-LOUSTAU-VASILIU-BIBEN-GOUBERNE-TOURNERIE-CLAVERIE-CHABAT. Mais le titre de gloire de la période reste son titre de champion de France en 1928. L'équipe remporte la finale en battant Quillan par 6 à 4 à Toulouse : MOUNES-TAILLANTOU-LACLAU-CAUSSARIEU-BERNARDINI-SARRADE-CRAMPES- CAZENAVE(cap)-CHATELAIN-RECABORDE-AGUILAR-LABORDE-SAUX-DEFRANCAIS-BERGALET.
- La période 1928-1946 qui s’acheva à son tour par un nouveau titre.
La saison 1938/1939 permet au club d'inscrire son nom au palmarès du challenge Yves-Du-Manoir en battant Toulon à Bordeaux par 5 à 0 après prolongations. Ont joué : COURTADE-CABANNE-LASSALLE-SABIN(cap)-HOURCADE-SARRADE-CARMOUZE-LASSERRE-BARTHE-DESPERBASQUE-DESPAGNET-SALDAQUI-CARRERECOMPTE-LASBAREILLES. La saison 45/46 voit la Section remporter son deuxième titre de champion de France. L'équipe championne de France est composée de : CARMOUZE-DUTHIEN-DESCLAUX-LAUGA-ESTRADE-LASSALE-CAZENAVE TH-LAUGA-J.ROUSSE(cap)-THEUX-SALSE-ARISTOUY-MONCASSIN-MARTIN-LARAT.
- La période 1946-1964 qui à nouveau procura un titre de champion aux Verts et Blancs.
Tout d’abord, Le club remporte le challenge Yves du Manoir 1952 pour sa première édition d'après- guerre. Et durant une dizaine d’années, il figura fort souvent dans les phases finales se posant comme un club de haut niveau. En 1964, dix-huit ans après le deuxième titre, la Section s'adjuge le titre national en dominant Béziers par 13 à 0. Elle échoue la semaine suivante en Challenge Yves du Manoir 6 à 3 devant le même club de Béziers. Le quinze Champion était constitué par : TOYOS-LHANDE-ROUCH-PIQUE-CLAVE-CAPDOUZE-DULUC-CAZABAT-VIGNETTE-MONCLA(cap)-SAUX-DOUMECQ-ETCHEVERRY-ABADIE-RUIZ
- La période 1964-1998 pendant laquelle le club oscilla entre résultats honorables et quelques faux-pas de-ci de-là.
L'équipe première de rugby s'incline en ¼ de finale en 1970, elle accède en demi-finale face à Narbonne en 1974. Pendant la saison 1980/1981, succès de l'équipe réserve qui devient championne de France en battant le Racing, les cadets s'octroyant le challenge Gauderman aux dépens de Narbonne. En 1983, c'est au tour de la Nationale B de combler un trou du palmarès sectionniste en devenant à son tour Championne de France devant Brive par 12 à 3. La même année, l'équipe première arrive en ¼ de finale, éliminée par Nice dans les dernières minutes de la rencontre.
L’année 1990 est une date marquante, c’est cette année-là que fut abandonné pour les matchs de l’équipe fanion, le vieux stade de la Croix du Prince. Le Stade du Hameau abrita désormais les Verts et Blancs.
- La période 1998-2016 qui voit le rugby français évoluer de façon spectaculaire avec le passage au professionnalisme en 1995.
A la Section Paloise, une SAOS a été créée en juillet 1998 pour gérer le rugby professionnel sur la ville de Pau, SAOS qui fut transformée en SASP en 2001.
En 1996, la Section dispute la finale Yves du Manoir et est éliminée en demi-finale du championnat de France. En 1997 le club remporte à nouveau un trophée national avec la Coupe de France Challenge Yves du Manoir. Les équipes de jeunes se distinguent aussi, les Crabos (finalistes en 1997, champions en 1998) et les juniors Reichel (finalistes en 1999). Par la suite après de très bons résultats dans les années 2000 (la S.P. remporte le Bouclier Européen en 2000, elle participe également à une demi-finale de la H Cup en 1998 et à deux demi-finales du Championnat en 1996 et 2000), la Section se trouva reléguée dans la deuxième division professionnelle de 2004 à 2015, année où elle retrouva le haut niveau.
Chaque période aura eu ses présidents, dirigeants, entraîneurs et ses joueurs de grande valeur. Toutes ses équipes, à travers d’innombrables matchs, portèrent toujours le plus haut possible les couleurs du club.
Articles de journaux, revues ou ouvrages demeurent les témoins de cette grande épopée qui traverse plus d’un siècle de rugby à Pau
Merci à JP BASLY
Cet espace est le votre , l équipe des anciens de la section paloise est à votre écoute.